USA : ce pays africain devient le second exportateur de vêtements

USA : ce pays africain devient le second exportateur de vêtements

Les États-Unis et la Chine se livrent une bataille sans merci pour s’assurer le leadership économique mondial. La Chine est considérée comme l’usine du monde, mais il n’en demeure pas moins que les États-Unis représentent un gigantesque marché avec de multiples opportunités. En Afrique, de nombreux pays ont trouvé le moyen de réaliser de très bonnes affaires au pays de l‘Oncle Sam. C’est notamment le cas de Madagascar.

En effet, en 2022, l’île s’est hissée à la deuxième place des nations exportatrices de vêtements vers la première puissance mondiale. Antananarivo a réalisé 406 millions $ de bénéfices sur ses ventes de vêtements en direction des USA. Il faut dire que le pays a su profiter à fond des avantages qu’offre l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Il s’agit d’un accord commercial très avantageux que les États-Unis ont accordé aux pays de l’Afrique subsaharienne au début des

L’AGOA comporte un certain nombre de paramètres qui permet aux nations africaines de rentabiliser divers secteurs économiques. Par exemple, dans le domaine de la vente des vêtements, un pays comme Madagascar doit mettre en place une industrie locale qui va se charger d’optimiser tout le processus de la chaîne de valeur. Cela va de la coupe, en passant par la fabrication et la garniture. Il faut noter que le secteur du textile emploie une énorme quantité de personnes à Madagascar.

Le secteur est l’un des plus porteurs du pays et il est source de revenu pour des milliers de Malgaches. 2022 a été une année record pour Madagascar qui a explosé ses ventes de vêtements vers les États-Unis. D’après des sources concordantes, l’année 2023 sera aussi très prolifique pour l’île. Sur le continent africain, seul le Kenya fait mieux que Madagascar. Le pays d’Afrique de l’Est occupe sans partage la première place des fournisseurs de vêtements des USA. En outre, les bénéfices engrangés par Nairobi en 2022 dans la vente d’habits vers les USA s’élèvent à 527 millions $.

La troisième place du podium est occupée par le Lesotho avec 260 millions $. Un autre pays d’Afrique de l’Est aurait pu faire bonne figure dans ce classement, il s’agit de l’Éthiopie. Cependant, depuis que le gouvernement central est entré en conflit avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), l’Éthiopie a été suspendue de l’AGOA. Madagascar est en mesure de faire de son industrie textile, un véritable pilier de son développement. Le secteur est assez bien organisé et si les autorités arrivent à enclencher des réformes audacieuses, Madagascar pourrait devenir un poids lourd de l’industrie mondiale du vêtement.

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Comments

No comments to show.

Search

Recent comments

    Discover new and trending products

    Advertisement

    Price ($) -
    -

    Recent Ads

    • Cocody Riviera bonoumin, rue d...
    Price On Call
    • Abidjan Cocody Angré star 9 A ...
    $246.66 (Fixed)
    • STAR 9 Angre, Abidjan, Côte d'...
    $246.66 (Fixed)
    • 8778, Av Wagenia CTC mall, ref...
    $16.59 (Fixed)
    • 8778, Av Wagenia CTC mall, ref...
    $16.59 (Fixed)
    Top